Description du projet

La Bahia

30 logements locatifs et locaux commerciaux à Entraigues sur la Sorgue

  • Construction : 2013

  • Entraigues sur la Sorgue

Réalisation d’une résidence mixte sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue composée de 30 logements locatifs répartis en 3 bâtiments en R+3, l’opération comprenant également un ensemble de bureaux et commerces et une micro crèche. Le permis de cette opération a été accordé le 10 Octobre 2013 au profit du groupe ARCADE.

Les logements et les activités sont répartis autour d’un patio central distribués par des coursives extérieures, sans parties communes fermées, suivant un concept élaboré par Isabelle DELAIGLE-VACHER architecte DPLG dont le bureau est implanté sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue.

Les terrasses et les balcons sont protégés par des panneaux en bois, afin de respecter le confort d’hiver et d’été pour le bien être des occupants.

Le concept de chaque bâtiment, est basé sur le concept du « RIAD » lui même inspiré de l’habitat arabo-andalou traditionnel, bâtiments fermés sur l’extérieur par des murs hauts neutres avec un minimum d’ouvertures pour se protéger de la chaleur et du bruit de la rue.

Les appartements sont orientés au SUD -EST-OUEST, et très fermés au Nord, afin de se protéger du mistral et du bruit la voie ferrée toute proche.

L’étude acoustique réalisé par notre bureau d’étude à défini l’isolement acoustique optimum des baies et des parois pour protéger les occupants des nuisances sonores extérieures.

Murs en briques isolante de terre cuite plus isolation intérieure performante, mise en place de rupteurs thermiques pour limiter les ponts thermiques, chaudière gaz à condensation 3 étoiles suivant l’étude thermique réalisé par notre bureau d’études affilié.

L’opération a ainsi obtenu la labellisation Qualitel RT 2012 certifiant de la qualité de mise en œuvre des composants de la structure et des équipements.